Les grand principes tactiques du volley-ball. |
Il existe en volley-ball quelques principes d'ordre tactique qu'il faut bien intégrer pour être performant. Je précise tout de suite que je ne suis pas l'auteur de ces développements qui m'ont été enseignés par un grand entraineur selon moi et selon tous ceux qui ont eu la chance de suivre ses cours. Il se reconnaitra et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir un peu plagié, tant il est vrai que son enseignement est complexe.
Ces développements peuvent
paraitre un peu rébarbatifs, je l'admet volontier. pourtant,
leur bonne assimilation provoque le plus souvent, une hausse
spectaculaire du niveau de jeu. C'est en tout cas mon expérience
La notion d'anticipation
"Il
n'y a pas de volley-ball sans anticipation"
Anticiper, c'est réaliser en prévision ce qui devra être fait
plus tard en réaction.
Comme tout contact avec la balle doit être frappé, toute action
sur celle-ci doit donc se préparer.
L'efficacité de la frappe sera dépendante en grande partie de
sa préparation.
Plus la préparation sera en adéquation avec la future situation,
et plus le résultat de 1'action effectuée sera efficace.
C'est donc la préparation
de la frappe qui va conditionner la nature même de la frappe (pour
envoyer une balle à un certain endroit, il faut avoir préparé
1'orientation de la surface de frappe, mais aussi jouer sur la
balistique de cette surface pour imprimer à la balle 1'effet
recherché).
Cependant, cette notion de préparation devra prendre en compte
non seulement la manière de frapper la balle (qualités
techniques du joueur, assimilation des principes d'opérations),
mais aussi la capacité d'adapter, et de moduler cette préparation
de frappe.
En effet, la préparation de frappe devra être préparée de
telle sorte qu'elle puisse s'adapter aux conditions toujours
changeantes, car une préparation trop "rigide" peut
aboutir à un comportement stéréotypé du joueur, incapable de
la moindre adaptation. (L'attaquant s'étant préparé à smasher,
smashera même si la balle est trop basse avec pour résultat une
attaque dans le filet)
La performance d'un joueur x sera toujours déterminée non
seulement par son niveau d'habileté, mais surtout par Ia qualité
de cette préparation. (pour se préparer à une frappe, il faut
faire certaines choses, mais pour que cette préparation soit
adaptée, que faudra-t-il faire ? )
Lorsque à partir d'un certain niveau de jeu, les différences d'habiletés
ont tendance a se niveler, c'est surtout Ia qualité et la
justesse de cette préparation qui feront la différence d'efficacité.
En conséquence, ce sera en perturbant la préparation de l'adversaire
(feintes, incertitude, crise temporelle...) qu'on limitera son
efficience, car la préparation de sa frappe sera beaucoup moins
ajustée.
On peut s'amuser à comparer les comportements de deux joueurs de
volley-ball avec deux conducteurs placés devant un feu rouge. L'un
possède une voiture de course. trés puissante et rapide, et 1'autre
une vieille voiture incapable de la moindre accéleration. Lequel
des deux partira en premier, ou en rapport avec le volley-ball,
lequel parviendra a avoir une action efficace ?
Et bien, en fait, tout dépendra de la préparation. En effet, si
je veux démarrer vite, je gagnerai du temps si ma vitesse est
enclenchée, si mon embrayage patine, si je n'ai pas d'autre
action à effectuer que d'accélerer...
Pourtant, on se rend compte souvent que des volleyeurs dans une
situation similaire n'ont pas encore enclenché la vitesse, qu'ils
ont encore le frein à main à débloquer, ou même parfois que
leur clef de contact est encore dans Ieur poche. Dans cette
situation, iI ne sert à rien d'avoir de la puissance...
On peut même pousser le comparatif au niveau de la prise d'information,
puisque certains, vont attendre le signal du feu vert en se
centrant dessus (une seule prise d'information), alors que d'autres
vont chercher dans l'environnement d'autres indices pour
anticiper le signal du départ (signal lumineux du piéton qui
clignote, autre feu qui passe au rouge...) afin de faciliter l'organisation
temporelle du démarrage. A travers ce parallèle imagé, on voit
donc l'importance d'une préparation spécifique du joueur, basée
sur l'analyse de la situation précédant son action, afin d'en
tirer des indices lui permettant de s'organiser.
Les prises d'informations.
Toute organisation individuelle nécessite de la part du joueur
de prendre des informations sur ce qui l'entoure.
La connaissance de l'espace environnant dependra de deux types d'
informations:
- informations auditives
- informations visuelles
La perception auditive sera facilitée par
toutes les informations que les partenaires pourront donner
pendant les différentes phases de jeu. La communication verbale
prendra donc une importance determinante ("J'ai",
"A toi", appel de balle,...) pour favoriser l'organisation
collective entre les équipiers.
La perception visuelle, dans un premier temps,
utilisera surtout le canal de la vision centrale. Etant donné
que la balle est continuellement en mouvement, le joueur au
moment de son action sera obligé d'avoir une centration visuelle
sur celle-ci pour obtenir une efficacité maximale.
Partant de là, c'est donc dans la phase de préparation (située
bien avant la frappe) que le joueur doit chercher à s'informer (placement
des joueurs, attitudes des partenaires et adversaires... ).
A partir de cette premiere information, le joueur pourra
envisager un projet d'action. Mais la centration visuelle sur le
ballon au moment de la frappe ne devra cependant pas 1'empêcher
de prendre des informations en vision périphérique sur tout ce
qui l'entoure (partenaires, adversaires, filet,..)
C'est a l'aide des informations de type périphérique que le
joueur parviendra a mieux finaliser son action en adaptant son
projet a la situation a laquelle il doit repondre.
Schématiquement, il semble que, face au problème de double
organisation (recevoir donner) que rencontre tout joueur de
volley-ball, la vision centrale soit determinante pour tout ce
qui est lié à l'acte de recevoir (prise d'indices, observation
de trajectoire), alors que la vision périphérique permettra
quant à elle de donner une efficience à tout ce qui est lié à
l'acte de donner (prises d'informations sur placements ou déplacements
de partenaires, adversaires, situation spatiale du joueur...)
Les prises d'informations sont donc determinantes dans 1'organisation
individuelle du joueur de volley-ball et l'efficacité en jeu
sera directement dépendante de la quantité et de la pertinence
des informations que le joueur parviendra à extraire de son
environnement.
L'attitude préparatoire.
L'anticipation du joueur va se traduire au plan moteur par une
attitude caractéristique de 1'activité. Cette attitude,
dynamique, préparatoire à l'action de frappe, se traduira par:
- un préplacement
sur le terrain
- une orientation du joueur
- une préparation des surfaces de frappe
Ces trois aspects de la préparation, ou calibrage de la frappe,
peuvent présenter des différences en fonction de l'action
future envisagée, c'est pourquoi un joueur de haut niveau ne
presentera pas le même type de préparation qu'un débutant et
que des niveaux de préparation peuvent être observées.(apparente
"facilité" du joueur expert qui n'a pas besoin de
preparer sa frappe aussi tôt que le débutant)
Quoi qu'il en soit, tout joueur, dans sa préparation, devra
rechercher une certaine chronologie préparatoire, afin d'optimiser
ses chances de réalisation.
En premier, c'est sur son placement que le joueur devra se
concentrer, pour pouvoir prendre en compte ensuite une
orientation et en dernier s'attacher a la préparation de ses
surfaces de frappe. Autrement dit, "d'abord je me déplace,
ensuite je m'oriente et en dernier je prépare ma frappe".
Cependant, ce préplacement du joueur sur le terrain, première
préparation à réaliser, peut s'effectuer avec deux types de
stratégies : une fois la future zone de frappe materialisée (grace
à un travail d'anticipation et de prise d'information visuelle),
le joueur peut choisir de se situer dans cette zone ou bien en
retrait de celle-ci. Dans le premier cas, placé dans la zone, le
joueur
privilégie ainsi le fait de pouvoir toucher la balle (celle-ci
va venir a sa rencontre) au détriment d'une orientation ou d'une
utilisation optimale des surfaces de frappe. Ce type de conduite
est a utiliser lorsque la pression temporelle est importante (cas
d'une défense sur attaque rapide) et les ajustements par rapport
à la trajectoire de balle pratiquement impossibles.
Dans le deuxième cas, place en retrait de la zone de frappe, le
joueur se donne ainsi les moyens d'ajuster son placement par
rapport a la trajectoire, et présente ainsi une orientation idéale
pour la mise en oeuvre de ses surfaces de frappe. Ce type de
placement préparatoire est à privilégier pour toutes les
situations ou l'ajustement spatio-temporel est possible. (situation
de réception de service, frappe d'attaque, passe...)